Paris, le 24 mars 2017

LBO France annonce être entré en négociations exclusives pour la cession de CHRYSO, un des quatre principaux acteurs mondiaux de la chimie de spécialité pour les matériaux de construction. La cession de CHRYSO constituerait la première cession du fonds White Knight IX.

CHRYSO est un leader mondial de la production d’additifs et adjuvants pour les ciments et bétons, et produit également des systèmes de construction pour la réhabilitation et l’entretien de bâtiments. Les additifs et adjuvants sont utilisés dans le ciment et le béton afin d’améliorer leurs qualités d’usage telles que la maniabilité, l’ouvrabilité, la fluidité, ou encore les résistances mécaniques. Les produits formulés sont utilisés pour la protection et la réparation du béton, les revêtements de sol, les adhésifs structurels et les membranes d’étanchéité.

LBO France avait acquis CHRYSO en 2014, alors filiale du groupe Materis dont LBO France avait été l’actionnaire majoritaire entre novembre 2003 et mai 2006, lui permettant ainsi de prendre son indépendance. Avec un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros en 2016, CHRYSO est aujourd’hui un champion français d’envergure internationale pour les matériaux de construction, reconnu pour sa forte capacité d’innovation. Le Groupe, présent en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Etats-Unis, opère dans plus de 100 pays à travers le monde. CHRYSO dispose aujourd’hui de 29 sites de production, 4 centres de R&D et rassemble environ 1 130 collaborateurs.

Robert Daussun, Président de LBO France, déclare : « Avec l’équipe de management de CHRYSO, nous avons atteint trois objectifs en moins de 3 ans et nous en sommes très fiers : transformer une filiale du groupe Materis en un acteur indépendant, acteur de plein exercice sur un marché mondial très concurrentiel ; accélérer le développement international du groupe, en particulier au Moyen-Orient, en Inde et en Asie ; préserver aujourd’hui encore, au moment de la cession, l’indépendance du groupe face à ses grands concurrents, en faisant le choix d’un nouvel actionnaire financier qui assurera l’intégrité du groupe et de son outil de production, et aura à cœur de l’accompagner dans sa croissance. »

Thomas Boulman, Partner chez LBO France, ajoute : « CHRYSO a augmenté son résultat de près de 50 % en moins de trois ans. Cela ne doit rien au hasard. La qualité technique de ses produits et la puissance de sa R&D y sont pour beaucoup. Les choix géographiques qui ont été faits pour son développement international et l’accent mis sur la croissance externe dans des zones en expansion l’expliquent aussi. C’est sur ce terrain que nous sommes très heureux d’avoir pu apporter à la société une aide technique et financière déterminante. »

Thierry Bernard, Président Directeur général de CHRYSO Group, a conclu : « Au cours des trois dernières années, nous avons bénéficié de l’expérience et du savoir-faire des équipes de LBO France pour franchir une étape majeure de notre histoire, et nous sommes heureux de pouvoir garder notre autonomie et notre indépendance avec un nouvel actionnaire. »
D
ans le contexte de la transaction, Sycomore Corporate Finance a agi comme conseil financier de LBO France. L’équipe Sycomore était composée de François Vigne, Tristan Dupont, Stanislas de Gmeline, Laurent Bricco, Aurélien Singer et Quentin de Fréminville.